Lasers Vasculaires : Erythrose
Méthode
Méthodes
LE LASER A COLORANT PULSE est la TECHNIQUE DE REFERENCE.
Le principe de fonctionnement consiste en une destruction des petits vaisseaux par la chaleur générée par le faisceau lumineux.
Schématiquement, il est possible de traiter l’erythrose ou l’erythro-couperose de 2 façons :
- avec le laser à colorant pulsé en mode « PHOTO-THERMOLYSE » :
=> le tir laser très court va entraîner une rupture de la paroi des micro-vaisseaux et l’apparition immédiate d’un purpura (hématomes)
=> C’est la méthode la plus efficace - avec le laser à colorant pulsé en en mode « PHOTO-COAGULATION » :
=> le tir laser plus long va entraîner un échauffement du vaisseau et sa coagulation avec l’apparition de simples rougeurs pendant 3 à 4 jours
Le choix de la technique se fera avec après discussion avec le ou la patient(e), selon les suites qu’il ou elle pourra accepter, en sachant que le laser à colorant pulsé qui sera le traitement le plus efficace dans cette pathologie.
LA SEANCE DE LASER A COLORANT PULSE
Le médecin balaye la zone à traiter avec une pièce à main de 7 à 10 mm de diamètre, à la fréquence de 1 Hertz (1 tir/seconde).
Les tirs laser entraînent une sensation de type « petits coups d’élastique », peu douloureuse. Un système de refroidissement est couplé au laser permettant de réduire la sensation de chaleur provoquée par le laser.
L’anesthésie locale par crème anesthésiante type EMLA ® n’est pas souhaitable car elle provoquerait des modifications réflexes de la peau, préjudiciables au traitement (vasoconstriction).
Le port de lunettes de protection est obligatoire pendant toute la durée du soin.
Chaque séance dure en moyenne 15 à 30 minutes.
Une crème cicatrisante est appliquée sur la peau en fin de séance.
Contacter le cabinet
pour un traitement vasculaire au laser
Téléphone : 04 72 61 59 85
Adresse : 46 avenue de Saxe – 69006 Lyon
Prendre un rendez-vous par mail