Ma conception de la Médecine Esthétique
par le Docteur Valérie Gaillard

Votre exigence première doit être celle de la compétence et du savoir-faire.

Médecin morphologue et anti-âge (unique diplôme de médecine esthétique, universitaire, reconnu par l’Ordre des Médecins) et médecin lasériste, j’exerce la médecine esthétique depuis près de quinze ans.

Ma conception de la médecine esthétique réside dans le respect de votre harmonie et de votre équilibre. J’ai souhaité privilégier, pour le confort de mes patients, l’environnement calme et discret d’un cabinet privé dans lequel j’exerce seule.

Pour moi, la médecine esthétique  doit apporter un embellissement du visage.

Il ne s’agit pas, selon moi, de « rajeunissement » mais bien d’embellissement, d’un « coup d’éclat » qui vise à atténuer le plus subtilement possible certains signes de dureté ou de fatigue apparus au fil du temps, sans aucune transformation.

Il est ainsi tout à fait possible de combiner les différentes techniques esthétiques médicales et d’obtenir des résultats naturels sans surcharge ni excès.

Pour permettre une approche globale et personnalisée, plusieurs temps sont pour moi indispensables :

  •  le temps de l’écoute du patient et de sa demande
  • le temps de l’information, qui doit être la plus claire possible sur les différentes techniques utilisées, leur mode d’action et leur déroulement
  • le temps de l’analyse complète du visage est également essentiel pour moi pour établir un diagnostic précis et définir la ou les techniques les plus adaptées, la priorité restant le respect de l’harmonie de visage pour des résultats naturels et discrets.

Toutes ces étapes sont pour moi indispensables afin de construire une relation de confiance et de vous permettre d’aborder sereinement les gestes à venir.

Il y a quelques années encore, l’immense majorité des demandes des patient(e)s consistait en un accompagnement du vieillissement en atténuant le plus subtilement possible certains signes de dureté ou de fatigue apparus au fil du temps, sans aucune transformation.

Ces demandes s’inscrivaient parfaitement dans ma vision de la médecine esthétique avec, pour moi, une obsession constante de résultats naturels et discrets.

Mais, les profils des patient(e)s et donc celui des demandes ont évolué vers de nouvelles exigences, notamment sous l’influence des réseaux sociaux,  où les publications d’images de soi se multiplient, accélérant le narcissisme et conduisant à une tyrannie de la perfection.

Les jeunes patient(e)s, sans signe de vieillissement, sont désormais prêt(e)s à modifier leur visage pour ressembler aux modèles de beauté prônés par les influenceurs/influenceuses.

C’est un véritable phénomène de société : ces patient(e)s sont totalement décomplexés par rapport aux traitements esthétiques médicaux et chirurgicaux.

Personnellement, j’estime que ces demandes n’ont plus rien à voir avec la prévention que je prône : ils s’inscrivent pour moi dans une démarche de transformation à laquelle je n’adhère pas.

Je reste attachée et fidèle à ma conception de la médecine esthétique.

Aussi, sans juger ces demandes, j’ai décidé de ne plus accepter aucun(e) patient(e) de moins de 35 ans pour des injections de comblement (quel qu’en soit leur motif) et pour des traitements de paupières (Plasmage).

Contacter

Le cabinet

Téléphone : 04 72 61 59 85

Adresse : 46 avenue de Saxe – 69006 Lyon

Prendre un rendez-vous par mail