FAQ
Acide Hyaluronique

Vais-je rester naturel(le) ? Ne vais-je pas être transformé(e) après des injections d'acide hyaluronique ?

Mon obsession est celle de la discrétion et du naturel : pour moi, les résultats doivent « se voir tout en ne se voyant pas …. »
Il est regrettable de constater que certains médias affichent en permanence des clichés de personnalités défigurées et méconnaissables : ils donnent une fausse image de ce qui se pratique quotidiennement dans notre cabinet et dans le mien notamment.
Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats subtils et sans surcharge.
Pour cela, je réalise systématiquement une analyse approfondie de votre visage avant tout traitement. Elle me permet d’établir un diagnostic précis et de vous conseiller les traitements les mieux adaptés à votre morphologie et à vos attentes.
Cette étape est fondamentale : elle me permettra de respecter l’harmonie de votre visage sans aucune transformation ni surcharge (gonflement excessif).
L’effet ainsi obtenu est celui d’un visage plus détendu est reposé mais en en aucun cas celui d’un visage transformé et gonflé. Les résultats sont généralement imperceptibles par l’entourage qui ne décèle d’un effet « bonne mine ».

Les injections d'acide hyaluronique sont-elles douloureuses ?

Personnellement et pour améliorer le confort de mes patient(e)s, je préfère injecter les produits de comblement de type acide hyaluronique à l’aide de micro-canules.
Cette technique permet en effet une réduction extrêmement importante des douleurs par rapport à la technique par multi-puncture à l’aiguille car le nombre de piqûre à l’aiguille est très faible (2 à 6 selon les zones à traiter).
Aucune anesthésie (même locale par une crème anesthésiante) n’est ainsi requise.
Les acide hyaluronique étant additionnés d’un anesthésique, le produit en lui-même ne brûle pas.

Quelles sont les suites immédiates ? Quand pourrai-je reprendre mon travail ?

Les rougeurs peuvent apparaître au décours d’une séance d’injection d’acide hyaluronique sur les peaux sensibles : elles disparaissent généralement en moins d’une heure et sont facilement camouflables par un simple maquillage.
Comme je l’ai expliqué précédemment, je préfère pratiquer les injections d’acide hyaluronique à l’aide de micro-canules : cette technique réduit aussi considérablement le risque d’hématome extrêmement faible par rapport à la technique par multi-puncture à l’aiguille car elle comporte très peu de piqûres à l’aiguille (2 à 6 selon les zones à traiter).
Les injections de produits de comblement ne nécessitent AUCUNE ÉVICTION SOCIALE : vous pouvez reprendre vos activités normalement après la séance.

Les acides hyaluroniques sont-ils sûrs ?

Il existe actuellement plus de 100 marques d’acide hyaluronique sur le marché mais tous les acides hyaluroniques ne se valent pas. C’est le professionnalisme des chercheurs, des fabricants et des médecins utilisateurs qui vous garantit, à VOUS patient(e)s, une fiabilité des soins engagés.
Personnellement et dans un souci constant de qualité et de sécurité des produits d’injections, j’ai choisi de n’injecter exclusivement des produits possédant l’agrément « FDA » (Food and Drugs Administration, agence américaine de sécurité des produits alimentaires et médicamenteux) c’est-à-dire des marques GALDERMA(gamme RESTYLANE®) et ALLERGAN (gamme JUVEDERM®).

Les injections d'acide hyualuronique sont-elles dangereuses ?

Les injections de produit de comblement ne sont pas dénuées de risque, c’est pourquoi elles doivent être impérativement pratiquées par un médecin expérimenté. Le praticien doit posséder une très bonne connaissance de l’anatomie faciale ainsi que des produits injectables.

En cas de terrain allergique important, je pratique des tests cutanés préalables avec une lecture 2 mois après le 2ème test, ce qui permet d’éliminer tout risque allergique immédiat ou retardé.

Le risque de granulome (petits nodules inflammatoires pouvant apparaître quelques mois après une injection de produit de comblement) n’est pas prévisible mais cette complication est facilement traitable par un traitement oral ou local.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent exceptionnellement provoquer des complications vasculaires liées à une injection intra-artérielle accidentelle de produit : ces complications sont rarissimes mais elles existent et causent des dégâts très sévères et avec des séquelles parfois définitives.
C’est aussi pour cette raison que je préfère l’utilisation des micro-canules pour les injections d’acide hyaluronique : cette technique permet de SUPPRIMER TOTALEMENT ce risque vasculaire rare mais grave car les canules d’un certain diamètre ne peuvent pas créer d’effraction de la paroi artérielle et donc d’injection intra-vasculaire. Les injections peuvent ainsi être pratiquées en toute sécurité même dans certaines zones dites « à risque ».

Dois-je craindre d'avoir les lèvres gonflées après un traitement de la bouche ?

Il est tout à fait possible de traiter le vieillissement de la bouche SANS augmenter le volume des lèvres.
Les images de lèvres « surgonflées » ne correspondent généralement pas à des injections d’acide hyaluronique.
Dans ce cas, j’opte personnellement pour un acide hyaluronique faiblement réticulé (de viscosité légère)qui permettra de redessiner le contour des lèvres, d’hydrater la lèvre rouge (muqueuse) et de réduire ou effacer les ridules péri-buccales SANS augmentation du volume des lèvres. Un gonflement TRANSITOIRE pourra apparaître au décours de l’injection de la bouche mais il disparaîtra spontanément en 24 à 36 heures.
Le résultat obtenu est imperceptible et donne une bouche rajeunie.

Vous arrive-t-il de refuser une demande de patient(e) ?

  • OUI cela m’arrive dans certains cas :
    Lorsque que j’estime que la médecine esthétique n’est pas la solution adaptée aux attentes du ou de la patient(e) et que ces attentes sont surréalistes (exemple : attente de résultats de type lifting avec des injections)
  • Lorsque que les désirs du ou de la patient(e) s’inscrivent dans une démarche de transformation du visage
    Ce n’est pas, comme je l’ai déjà expliqué précédemment, ma philosophie de travail où je privilégie le naturel et l’embellissement SANS METAMORPHOSE.

Est-ce que la consultation préalable est payante ?

OUI. La consultation diagnostic exige un long temps, elle est de 45 minutes.
Après avoir réalisé une analyse approfondie de votre visage et établi un diagnostic précis, je vous conseillerai les traitements les mieux adaptés à votre morphologie et à vos attentes.
Je vous remettrai à l’issue de cette consultation un dossier complet avec les documents de consentements pour les actes proposés et ainsi qu’un devis détaillé avec une ou plusieurs proposition(s) de traitement.
Le montant de cette consultation est de 60 € TTC, il n’est pas remboursable par la SS.
Ce montant sera déduit des honoraires votre traitement si celui-ci est effectué dans un délai de 6 mois à compter du jour de la consultation ».
Les éventuelles consultations de contrôle sont gratuites.

Contacter le cabinet

pour vos injections d’Acide Hyaluronique

Téléphone : 04 72 61 59 85

Adresse : 46 avenue de Saxe – 69006 Lyon

Prendre un rendez-vous par mail