Acide Hyaluronique lèvres
qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que l’acide Hyaluronique ?
L’acide hyaluronique a été découvert en 1934 dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf.
Il est présent de manière tout à fait naturelle dans beaucoup de tissus et liquides de l’organisme (œil, articulations) mais la peau en est le réservoir le plus important.
Les propriétés exceptionnelles de cette molécule ont déterminé son emploi dans de nombreuses spécialités médicales notamment en rhumatologie, en ophtalmologie, en ORL, en urologie.
Sa principale propriété est de retenir l’eau dans les tissus comme une éponge (l’acide hyaluronique peut fixer et attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau !) : l’acide hyaluronique est donc un puissant agent hydratant de la peau.
Sa quantité dans le derme diminue progressivement avec l’âge d’où une perte d’hydratation de la peau qui se fragilise et fait apparaître les premières rides.
Depuis 1996, cette molécule a été développée dans le domaine de l’esthétique médicale. Ce polysaccharide (sucre) est devenu ainsi, grâce à ses qualités, le successeur naturel du collagène injectable dans le traitement des rides et des dépressions.
Il est reconstitué par génie génétique, d’origine non animale et presque identique à l’acide hyaluronique humain.
L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence en médecine esthétique grâce à :
· son ancienneté
· sa biocompatibilité et son excellente tolérance
· son caractère entièrement biodégradable.
L’acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel transparent dont il existe différents degrés de viscosité.
L’acide hyaluronique est utilisé comme un IMPLANT, parfaitement toléré et RESORBABLE.
Indications
L’acide hyaluronique peut être utilisé dans les lèvres dans 2 indications :
Pour traiter le vieillissement de la lèvre :
En effet, avec l’âge, les lèvres se déshydratent et s’atrophient progressivement, d’où l’apparition d’une perte de volume et de ridules péri-buccales : les lèvres paraissent plus fines et les contours moins bien définis.
Le tabagisme et les expositions au soleil excessives constituent des facteurs aggravants.
Dans cas, le Dr GAILLARD utilise un acide hyaluronique peu réticulé (peu dense) qui permettra de réhydrater et repulper la lèvre rouge (vermillon), de redessiner les contours des lèvres et d’effacer ou de réduire les ridules péri-buccales SANS EFFET VOLUMATEUR.
Pour augmenter le volume des lèvres :
La méthode des injections volumatrices dans les lèvres vise à obtenir une bouche plus pulpeuse ou à corriger une asymétrie existante ou à rééquilibrer des lèvres.
L’injection d’acide hyaluronique apparait alors comme une alternative simple à une intervention de chirurgie esthétique d’augmentation du volume des lèvres, telle qu’une lipostructure.
Dans ce cas de figure, le Dr GAILLARD utilise un acide hyaluronique plus réticulé (plus dense) qui permettra de donner un EFFET VOLUMATEUR naturel, sans surcharge, respectant la morphologie de la patiente et l’harmonie du visage.
NB : l’utilisation de produits non résorbables est totalement déconseillée (silicone, dérivés de la silicone, Gortex…). Les résultats obtenus ne sont pas naturels et pire encore, les effets nombreux secondaires permanents peuvent être désastreux.
Contre indications
Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications telles que :
- une allergie à l’acide hyaluronique
- En cas de terrain allergique important, 2 tests seront réalisés à 15 jours d’intervalle préalablement aux injections, avec lecture 6 semaines après le dernier test (pour éliminer une allergie retardée)
- une maladie auto-immune (exemple : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus erythémateux disséminé, thyroïdite d’Hashimoto …)
- des troubles de la coagulation ou prise de médicaments anti-coagulants
- une infection cutanée en cours (en cas d’antécédent d’herpès labial, un traitement anti-herpétique préventif sera prescrit et débuté 48 heures avant les injections d’aide hyaluronique)
- la grossesse
- l’allaitement
Méthode
Avant toute injection des lèvres, le Dr GAILLARD accorde une importance toute particulière à l’analyse de la bouche et aux proportions et à l’équilibre entre les lèvres rouges supérieures et inférieures.
Il est en effet impératif de conserver un rapport harmonieux entre lèvre supérieure et lèvre inférieure, notamment en cas de traitement à visée volumateur.
Le Dr Valérie GAILLARD utilise pour l’injection de la lèvre rouge et de l’ourlet des lèvres la technique des micro-canules. Cette technique permet :
- une répartition homogène du produit
- des injections très peu douloureuses
- d’éviter tout risque d’injections intra-vasculaires en cas d’injection profonde
Pour le traitement des ridules péri-buccales, l’expérience du Dr Valérie GAILLARD lui a fait opter pour la « blanching » technique. Cela consiste à injecter de manière très superficielle (à l’aide d’une aiguille très fine) un acide hyaluronique très fluide jusqu’à ce que la peau blanchisse.
La « blanching » technique donne de très bons résultats dans cette zone où difficulté est de réussir à atténuer de très fines ridules avec un produit de comblement sans donner aucun effet de surcharge.
Cette technique longue et minutieuse et nécessite une bonne formation du praticien.
Suites du traitement
L’apparition d’un œdème des lèvres (gonflement) est habituel après l’injection d’acide hyaluronique (même non volumateur) dans les lèvres.
Le gonflement dure généralement entre 24 et 48 h et disparaît spontanément.
De petites rougeurs apparaissent fréquemment sur les points d’injections à l’aiguille (« blanching » technique »), elles disparaissent en quelques heures et sont facilement camouflables.
Les techniques d’injections des lèvres et du tour de bouche utilisées par le Dr Valérie GAILLARD : micro-canule et « blanching » technique n’occasionnent que très rarement des hématomes.
Aucune éviction sociale n’est à prévoir, vous pouvez reprendre vos activités normalement, tout en sachant que les lèvres peuvent être un peu gonflées pendant 1 ou 2 jours.
En cas d’antécédent d’herpès labial, votre médecin vous prescrira systématiquement un traitement anti-viral par voie oral, à débuter 48 heures avant les injections.
Le Dr GAILLARD recommande un léger massage des lèvres dans les 48 heures suivant les injections pour parfaire l’homogénéïsation de l’acide hyaluronique.
Les résultats de la cryolipolyse :
Les résultats ne sont optimaux qu’au bout de 10 à 15 jours après les injections.
C’est pourquoi, aucune éventuelle retouche ne doit être réalisée avant ce délai afin d’éviter toute surcorrection.
Entretien
L’acide hyaluronique est un produit résorbable dont l’élimination est progressive.
La durée de tenue est un peu plus courte dans les lèvres que dans d’autres parties du visage car les injections sont plus superficielles et la bouche est une zone très mobile. La séance est à renouveler tous les 9 à 12 mois.
Les lèvres étant très mobiles et très vascularisées, la résorption de l’acide hyaluronique peut être plus rapide chez certains patients. Inversement, certains patients conservent un bon résultat pendant plus de 12 mois sans raison apparente.
Contacter le cabinet
Pour des injections d’acide Hyaluronique
Téléphone : 04 72 61 59 85
Adresse : 46 avenue de Saxe – 69006 Lyon
Prendre un rendez-vous par mail
Vous hésitez encore ?
Une enquête publiée aux Etats-Unis en Juin 2013 montre que 80 % des personnes potentiellement intéressées par les traitements esthétiques médicaux, ne consultent pas.
Pourquoi ces personnes, le plus souvent des femmes, ne consultent pas de spécialiste en médecine esthétique alors qu’elles ne sentent plus satisfaites de leur apparence et qu’elles sont désireuses de prendre soin d’elles ?
Vous pouvez aussi consulter notre FAQ pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées.